Cadeau Oxfam s’emballe en action : les livres scolaires

Tout comme chez nous, chaque jour, au Laos, des enfants se rendent à l’école. Comme la petite Lounny du village de Nathen : « J'adore aller à l'école, et j'aime même bien faire mes devoirs. Plus tard je voudrais devenir institutrice, et de préférence dans mon école ! »

Pourtant, son école doit faire face aux intempéries. En 2006, le bâtiment se trouvait au bord de la rivière Nam Lik. Quand celle-ci a débordé, elle a tout ravagé sur son chemin. Les villageois ont rassemblé ce qui restait et ont fait leur possible pour reconstruire une école, quelques centaines de mètres plus haut. Mais le soutien du gouvernement s'est fait attendre, et entre-temps le bois s'est mis à pourrir, l'humidité a attaqué les livres scolaires et l'eau s'est infiltrée par le toit improvisé. Dans cet environnement ravagé par l'eau, Lounny suit chaque semaine depuis début 2013, des cours sur les inondations et sur comment y faire face. De manière ludique, mais avec des conséquences réelles.

Lounny raconte : « Quand il pleut, l'eau monte, le chef du village appelle et nous devons fuir… Le mois dernier encore, lorsque l'eau est entrée dans la maison, j'ai aidé papa et maman, avec mes six frères et sœurs, à porter nos affaires pour les mettre au sec. J'avais très peur, car je ne sais pas nager. » En 2012, Oxfam a organisé une formation pour les enseignants afin de les informer sur les principes de base de la Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) et leur fournir une méthode simple et claire pour transmettre leur savoir aux enfants. 1.226 élèves ont bénéficié d’une sensibilisation sur ce sujet, et 3.800 livres scolaires ont été distribués aux écoles.