Des cadeaux dans du papier issu de crottes d’éléphant

Nouvelles cartes

5 nouveaux cadeaux s’ajoutent à la gamme d’Oxfam s’emballe. Et deux d’entre eux sont imprimés sur du papier recyclé à partir d’excréments d’éléphant
.

Pour plus d'informations sur le papier, voir cette vidéo (en anglais).

Oxfam s’emballe lance 5 nouveaux cadeaux pour cette fin d’année : un kit hivernal avec des couvertures de survie pour les réfugiés, deux agneaux, des lampes à énergie solaire, une chèvre de Noël ainsi que des arbres. Vous pouvez acheter ces cadeaux sous la forme symbolique d’une carte de vœux. L’argent récolté financera des projets Oxfam.

Et la carte et l’enveloppe des cadeaux « chèvre de Noël » et « arbres » seront imprimés sur un papier assez spécial : du papier recyclé à partir de crottin d’éléphant ! Une première en Belgique. « Nous étions à la recherche d’une alternative durable » explique Séverine Baert d’Oxfam s’emballe. « L’entreprise Elecosy, qui fabrique ce papier, soutient aussi un projet au Sri Lanka, où Oxfam est également actif. C’est donc un beau trait d’union entre nos deux activités. »

 

Sauver des arbres

Le résultat ? Un beau papier bien épais et doux au toucher. L’éléphant étant végétarien, ses excréments sont remplis de fibres : idéal pour produire du papier. Un éléphant ingère chaque jour 180 kg de nourriture et fait ses besoins 16 fois par jour. Pour fabriquer ce papier, les excréments d’éléphant sont lavés à l’eau chaude, désinfectés et séchés avant d’être mélangés à du papier recyclé ordinaire. De quoi sauver de nombreux arbres sachant que 4 milliards d’arbres sont abattus chaque année pour l’industrie du papier.

Découvrez tous les cadeaux